Paris-Nice en ouverture du Pro-Tour

Retour

Etapes : - Prologue - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -


L'équipe COFIDIS et Jimmy prennent part ce dimanche à la première épreuve de l'UCI Pro Tour, Paris-Nice. Les coureurs partent d'Issy-les-Moulineaux cet après-midi pour rejoindre Nice dimanche prochain. Deux grosses étape sont au programme, la première avec l'arrivée au Mont Faron et l'autre Nice-Nice avec 3 cols en 30km. Pour la première partie de la course le leader sera Jimmy Casper pour les sprints massifs mais l'équipe Cofidis jouera surtout le classement général avec David Moncoutié et Sylvain Chavanel. Que ce soit dans les sprints pour emmener Jimmy Casper ou dans la plaine pour protèger Sylvain Chavanel et David Moncoutié, Jimmy aura du travail cette semaine.


L'équipe sera composé de David Moncoutié - Sylvain Chavanel - Frédéric Bessy - Jimmy Casper - Jimmy Engoulvent - Bingen Fernandez - Luis Perez - Dimitri Fofonov.





PROLOGUE : Issy-Les-Moulineaux > Issy-Les-Moulineaux (4km)

Les coureurs se sont élancés les uns après les autres sous le soleil mais avec un froid glacial pour ce prologue. A 15h47, au moment ou il coupe la ligne, Jimmy est 8ème mais les grand favoris ne sont pas encore partis. C'est finalement la 24ème place que prendra Jimmy à 8 secondes seulement du vainqueur Jens Voigt. Sylvain Chavanel est quant à lui 5ème. A noter la 140ème place de Lance Armstrong

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Jens Voigt (All, CSC) en 5'15"
MAILLOT JAUNE
Jens Voigt (All, CSC) en 5'15"



ETAPE 1 : Etampes > Chabris (187km)

Après avoir rejoint l'échappée fleuve de l'étape, les équipes de sprinters ont pris les choses en main pour le final de l'étape. A 10km du but, alors que l'on pensait à un sprint massif, une chute est intervenue en tête de peloton, scindant celui-ci en plusieurs parties. De l'équipe Cofidis, seul Jimmy Casper à réussi à éviter la chute. Derrière Sylvain Chavanel, Jimmy Engoulvent, David Moncoutié et Dimitri Fofonov tentaient de limité un écart qui atteindra au maximum 1 minute 07. A l'arrivée Jimmy Casper termine 4ème. Jimmy Engoulvent arrive à la 31ème place dans le 2ème groupe à 41 secondes du premier. Le leader de l'équipe Cofidis, Sylvain Chavanel, termine avec lui dans le second groupe (sur les 4 qui se sont formés).

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step) en 4h19'15"
MAILLOT JAUNE
Erik Dekker (Hol, Rabobank) en 4h24'30"



ETAPE 2 : La Châtre > Thiers (191km)

C'est sur une distance raccourcie à 46km en raison des tombées de neige de ses derniers jours que s'est disputée la 2ème étape de ce Paris-Nice. L'étape a été emmenée dès les premiers kilomètres par les équipes Rabobank et Quick-Step, supprimant toute opportunité d'échappée. Seule dificulté de l'étape une côte dans le final qui à exploser le peloton en plusieurs parties. C'est donc un peloton de 70 unités (sur les 170 au départ) qui s'est présenté pour le sprint final. Jimmy termine 53ème à 3 secondes du vainqueur et se retrouve 30ème au général à 58 secondes du leader.

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step) en 53'31"
MAILLOT JAUNE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step) en 5h17'55"



ETAPE 3 : Thiers > Le Chambon-sur-Lignon (174km)

Encore une fois les conditions météo ont obligé les organisateurs à raccourcir l'étape et même modifier l'itinéraire final de l'étape. Les coureurs arrivent donc aujourd'hui à Craponne sur Arzon avec 118 kilomètres. Dès les premières côtes (au bout de 24km) David Moncoutié a pu se mettre en valeur en intégrant une échappée de 11 coureurs. Malgré quelques passages difficiles dans les cols, Jimmy a pu s'accrocher au peloton des leaders qui ne comptait plus que 70 coureurs. Un peloton qui rattrapera les échappées à 10km de l'arrivée sous l'impulsion des équipes de sprinters. Le sprint est inévitable malgré les multiples attaques et c'est Jimmy qui emmène le sprint pour Dimitriy Fofonov qui terminera finalement 6ème. Jimmy se classera quant à lui à la 39ème place. David Moncoutié prend ce soir le maillot de meilleur grimpeur.

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Vicente Reynes (Esp, Iles Baléares - CE) en 2h40'51"
MAILLOT JAUNE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step) en 7h58'46"



ETAPE 4 : Le Chambon-sur-Lignon > Montélimar (180km)

C'est sur une étape une nouvelle fois modifiée par les organisateurs que se sont élancés les coureurs. Une étape nerveuse ou les attaques ont été nombreuse, Voigt, Chavanel, Dekker, Cancellara se sont tour à tour montrés au avant poste. Derrière Jimmy a subi la course, il se fait distancer dans un des derniers col de l'étape et finit à la 115ème place à 6'28 du vainqueur Fabian Cancellara. Au général Jimmy rétrograde à la 89ème place. Demain un dure finale se profile avec l'arrivée en haut du Mont Faron après le passage de 2 cols.

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Fabian Cancellara (Sui, Fassa-Bortolo) en 2h11'03"
MAILLOT JAUNE
Fabian Cancellara (Sui, Fassa-Bortolo) en 10h09'50"



ETAPE 5 : Rognes > Toulon (Mt Faron) (172km)

Pour la première fois depuis le départ de la " Course au Soleil " les coureurs ont pu avoir le soleil toute la journée, sans neige et sur une étape disputée dans son intégralité. La course est partie très vite et Jimmy était à l'avant. Après environs 15km, Jimmy Engoulvent et Nicolas Jalabert attaquent dans la descente d'un col et creuse un écart assez faible mais suffisant pour un raide d'une quarantaine de kilomètres. Ils se font rejoindre après le 50ème kilomètre. Comme prévu les quarante derniers kilomètres ont fait mal. Après l'ascension d'un premier col de seconde catégorie sur un bon rythme, le peloton a entamé le deuxième col de seconde catégorie à une allure très élevée. Les attaquent ont fait des dégâts à l'arrière du peloton Jimmy n'as pas réussi à s'accrocher, il se fait distancer à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Il reste alors le Mont Faron (Hors Catégorie) à monter pour Jimmy, un col de 5km avec des portions à 10%, en haut duquel l'arrivée est jugé. Au sommet Jimmy prend la 143ème place à 10'41" du premier.

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Gilberto Simoni (Ita, Lampre - Cafita) en 4h07'27"
MAILLOT JAUNE
Bobby Julich (USA, CSC) en 14h18'18"



ETAPE 6 : La crau > Cannes (184km)

Sur cette étape, disputée sur 184km entre la Crau et Cannes, Jimmy a été contraint à l'abandon. Malgré les difficultés de fin de parcours, le peloton est parti sur un rythme très soutenu. Au 7ème kilomètre une échappée se forme, elle ira au bout. Ces hommes compterons 6'20 d'avance au maximum avant d'attaquer le dur final. A l'arrivée, Jost Pothuma (Rabobank) remporte en solitaire l'étape. du jour. David Moncoutié et Sylvain Chavanel terminent dans le 2ème peloton à 6' du vainqueur et à 2' des favoris.

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Joost Posthuma (PBS, Rabobank) en 4h41'24"
MAILLOT JAUNE
Bobby Julich (USA, CSC) en 19h03'44"



ETAPE 7 : Nice > Nice (135km)

VAINQUEUR DE L'ETAPE
Alejandro Valverde (Esp, Iles Baléares - CE) en 3h28'29"
MAILLOT JAUNE
Bobby Julich (USA, CSC) en 22h32'13"


Etapes : - Prologue - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

Jérémy L.