Le Tour de France de Jimmy

Retour

Prologue Etapes : - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 -


L'équipe Crédit Agricole et Jimmy prennent part ce week-end au Tour de France 2006. En effet de part ses bons résultats et son bon championnat de France, Jimmy a obtenu sa sélection pour la grande boucle.

L'objectif pour le CA est d'abord les victoires d'étapes de part le leader Thor Hushovd mais aussi le général avec Pietro Caucchioli. Jimmy encadrera donc ses leaders dès la première semaine afin de les placer en situation idéale.

Profile étapes, liste d'engagés, infos, classements... www.letour.fr


     L'équipe Crédit Agricole se présente sur le Tour de France 2006 avec la composition suivante :
Pietro Caucchioli, Alexandre Botcharov, Anthony Charteau, Julian Dean, Jimmy Engoulvent, Patrice Halgand, Sébastien Hinault, Thor Hushovd, Christophe Le Mevel.




PROLOGUE : STRASBOURG > STRASBOURG (7km)

Jimmy s'est élancé à 13h23 pour son second Tour de France. Parti sur un rythme correct jusqu'à la mi-course (83ème à 13 secondes), Jimmy a perdu du temps dans la 2ème partie de course. Au final, il sera 105ème à 37 secondes du premier. Le vainqueur n'est autre que le leader de l'équipe Crédit Agricole, Thor Hushovd qui endosse logiquement le maillot jaune. Le début de Tour s'annonce éprouvant pour Jimmy et les verts qui devront prendre la course à leur charge avec le maillot jaune dans leur rang.

Le commentaire de Jimmy : " J'ai comme beaucoup un peu coincé dans les deux derniers kilomètres avec le vent de face. Mais l'important c'est Dimanche, on va beaucoup bosser pour défendre le maillot, mais ce n'est que du plaisir."


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Thor Hushovd (Nor, Crédit Agricole) en 8'17"
MAILLOT JAUNE
Thor Hushovd (Nor, Crédit Agricole) en 8'17"





ETAPE 1 : STRASBOURG > STRASBOURG (184.5km)

L'étape du jour tournant autour de Strasbourg, ne comportait aucune difficulté notable. Comme on pouvait le prévoir, Jimmy et l'équipe Crédit Agricole ont passés une bonne partie de la journée en tête de peloton pour chasser les échappée. A 20 kilomètres de l'arrivée, les Crédit Agricole ont laissés place aux autres équipes de sprinters. Lors de l'arrivée massive, Jimmy termine bon dernier du peloton (171ème) après avoir tenu son rôle tout au long de l'étape.
La mauvaise nouvelle vient de leur leader Thor Hushovd qui en plus de perdre son maillot jaune s'est ouvert le bras lors du sprint et a été évacué en ambulance.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Jimmy Casper (Fra, Cofidis) en 4h10'00"
MAILLOT JAUNE
George Hincapie (USA, Discovery Channel) en 4h18'15"





ETAPE 2 : OBERNAI > ESCH-SUR-ALZETTE (228.5km)

Avec deux cols de 3ème catégorie en début d'étape et trois côtes de 4ème catégorie en fin d'étape, la course s'annonçait agité. Le but pour Jimmy était de protégé, avec ses coéquipiers, Thor Hushovd affaibli par l'incident de la veille. Après les sprints intermédiaires, Les "Crédit Agricole" ont retrouvé le maillot jaune et ont dû se mettre à rouler en tête de peloton.
Dans le final, Jimmy (170ème) avec Anthony Charteau s'est relâchés et finissent dans un groupe à 9 minutes du peloton.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Robbie McEwen (Aus, Davitamon-Lotto) en 5h36'14"
MAILLOT JAUNE
Thor Hushovd (Nor, Crédit Agricole) en 9h54'19"





ETAPE 3 : ESCH-SUR-ALZETTE > VALKENBURG (216.5km)

Malgré les difficultés proposées (6 côtes répertoriées), l'équipe Crédit Agricole a de nouveau roulée en tête du peloton une bonne partie de l'étape d'aujourd'hui, avec notamment les fidèles équipiers Jimmy Engoulvent et Anthony Charteau. Les deux hommes terminent une nouvelles fois distancés du peloton. Jimmy est 166ème à plus de 12 minutes du vainqueur. Déception chez les verts, Thor Hushovd perd le maillot à cause d'une cassure dans le final.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Matthias Kessler (All, T-Mobile) en 4h57'54"
MAILLOT JAUNE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step-Innergetic) en 4h52'23"





ETAPE 4 : HUY > ST QUENTIN (207km)

Le Tour retrouve la France après être passé dans le Luxembourg, aux Pays-Bas et En Belgique. Une étape avec seulement deux côtes au programme et une arrivée en légère montée. Jimmy a répondu présent avec deux de ses coéquipiers lorsqu'il a fallu replacer Thor Hushovd dans le final très nerveux de l'étape. Jimmy finira 122ème dans le cœur du peloton, tandis que Thor Hushovd sera déclassé pour sprint irrégulier. Au général Jimmy est 166ème.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Robbie McEwen (Aus, Davitamon-Lotto) en 4h59'50"
MAILLOT JAUNE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step-Innergetic) en 19h52'13"





ETAPE 5 : BEAUVAIS > CAEN (225km)

L'étape du jour comportait une succession de petites cote de 4ème catégorie. Les coureurs sont partis sous un temps menaçant ce matin pour finalement subir les premières averses de ce tour 2006. Jimmy a été quelque peu marqué par la malchance avec une crevaison en début d'étape et un accrochage avec un spectateur qui failli lui valoir une chute. Malgré tout, dans le final, Jimmy a très bien protégé Thor Hushovd jusqu'au dernier kilomètre avant de passer le témoin à Sébastien Hinault. Jimmy termine dernier du peloton, à la 139ème place.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Oscar Freire (Esp, Rabobank) en 5h18'50"
MAILLOT JAUNE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step-Innergetic) en 25h10'51"





ETAPE 6 : LISIEUX > VITRÉ (189km)

Pour cette étape légèrement vallonnée, Jimmy n'a pas trop été mis à contribution. Thor Hushovd n'étant plus en course pour le maillot jaune et ayant perdu énormément de points dans la course au maillot vert, l'équipe n'a plus la course en charge. Jimmy a donc une nouvelle fois placé Thor jusqu'au 600 mètres, ce qui lui a permis de se classer à la 20ème place.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Robbie McEwen (Aus, Davitamon-Lotto) en 4h10'17"
MAILLOT JAUNE
Tom Boonen (Bel, Quick-Step-Innergetic) en 29h21'00"





ETAPE 7 : ST GRÉGOIRE > RENNES (52km) CLM individuel

Jimmy avait pour consigne d'en garder sous la pédale pour ce contre la montre individuel ou les "Crédit Agricole" n'avaient rien de gros à jouer. Parti prudemment dans les premiers kilomètres, Jimmy a accéléré son allure progressivement malgré les difficultés du final. Soutenu par son club de supporters disposé à plusieurs endroit de ce circuit usant, Jimmy à retrouver de bonnes sensations sur cette étape. Jimmy termine 112ème de l'étape à 6'28 du vainqueur à l'issu des 52km.

Le commentaire de Jimmy : " J'ai un peu souffert de la chaleur en début de tour mai j'ai rerouvé des sensations sur ce CLM. J'ai reçu un gros coup lors de mon accrochage avec 3 ou 4 spectateurs à 8 kilomètres de l'arrivée Jeudi mais il n'y a rien de grave. "


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Serhiy Honchar (Ukr, T-Mobile) en 1h01'43"
MAILLOT JAUNE
Serhiy Honchar (Ukr, T-Mobile) en 30h23'20"





ETAPE 8 : ST MÉEN-LE-GRAND > LORIENT (181km)

Ce fut une journée très difficile pour Jimmy sur une étape qui ne comptait pourtant que quelques côtes de 4ème catégorie (dont le célèbre Mûr-de-Bretagne). Pris d'un mal de dos, sûrement dû au C.L.M. de la veille, Jimmy a été contraint de descendre à la voiture du médecin du Tour à plusieurs reprises. A l'arrivée il termine 63ème, dans le peloton, à 2 minutes des échappées. Malgré cet incident, Jimmy reste confiant pour les prochains jours.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Sylvain Calzati (Fra, AG2R-Prévoyance) en 4h13'18"
MAILLOT JAUNE
Serhiy Honchar (Ukr, T-Mobile) en 34h38'53"





ETAPE 9 : BORDEAUX > DAX (169.5km)

Etape du jour sans difficulté, mais de nouveau difficile pour Jimmy. Après un début d'étape relativement calme, l'équipe Crédit Agricole est remontée à l'avant pour encadrer son sprinter Thor Hushovd. Après avoir effectué quelques kilomètres à l'avant du peloton, Jimmy a une nouvelle fois consulté le médecin du Tour pour des douleurs au niveau du dos. Il termine 169ème à 7'52" du vainqueur Oscar Freire. Demain les choses sérieuses commencent pour les coureurs avec l'arrivée de la montagne. Un col Hors catégorie (Soudet) et un col de première catégorie (Marie-Blanque) seront à franchir.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Oscar Freire (Esp, Rabobank) en 3h35'24"
MAILLOT JAUNE
Serhiy Honchar (Ukr, T-Mobile) en 38h14'17"





ETAPE 10 : CAMBO-LES-BAINS > PAU (190.5km)

Terrible journée pour Jimmy aujourd'hui avec l'ascension du col du Soudet (Hors Catégorie) et du col de Marie-Blanque (1ère Catégorie). Dès les premiers kilomètres, Jimmy, souffrant du dos, est en difficulté alors qu'aucun col n'a été franchi. Accompagné de Samuel Dumoulin dans un premier temps, il a ensuite été contraint à abandonner après une soixantaine de kilomètres. Malgré des radios effectuées la veille les médecins n'ont pas trouvé l'origine de ce mal de dos que Jimmy tient depuis son accrochage avec des spectateurs lors de la 5ème étape.


VAINQUEUR DE L'ETAPE
Juan-Miguel Mercado (Esp, Agritubel) en 4h49'10"
MAILLOT JAUNE
Cyril Dessel (Fra, AG2R - Prévoyance) en 43h07'05"





ETAPE 11 : TARBES > VAL D'ARAN PLA-DE-BERET (206.5km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 12 : LUCHON > CARCASSONNE (211.5km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 13 : BÉZIERS > MONTÉLIMAR (230km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 14 : MONTÉLIMAR > GAP (180.5km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 15 : GAP > ALPES-D'HUEZ (187km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 16 : LE BOURG D'OISANS > LA TOUSSUIRE (182km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 17 : ST-JEAN-DE-MAURIENNE > MORZINE (200.5km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 18 : MORZINE > MÂON (197km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 19 : LE CREUSOT > MONTCEAU-LES-MINES (57km) CLM Individuel


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






ETAPE 20 : ANTONY > PARIS - CHAMPS-ÉLYSÉES (154.5km)


VAINQUEUR DE L'ETAPE

MAILLOT JAUNE






Prologue Etapes : - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 -

Jérémy L.