Tour du Gabon 2007
Jimmy Engoulvent s'illustre sous les tropiques

Retour


Jimmy Engoulvent maillot jaune après le prologue Mardi 16 Janvier : Prologue (1600m)

Le prologue de la Tropicale Amissa Gombo se déroule sous forme de course à l'élimination avec des préliminaires opposant les européens entre eux et une autre session préliminaires opposant les africains. Lors de la finale, les meilleurs Européens sont confrontés aux meilleurs Africains.
A ce petit jeu, Jimmy s'en est très bien sorti, en remportant la finale devant Lilian Jegou et le Marocain Mouhcine Rhaili. Jimmy Engoulvent remporte donc sa première victoire de la saison en janvier … sous le soleil tropical.


Mercredi 17 Janvier : 1ère étape (140km)

Pour la 1ère étape Jimmy porte le maillot de leader mais tous les coureurs sont dans le même temps, les écarts lors des sprints ne pouvant être pris en compte. Sous une véritable canicule, 8 coureurs vont animer l'étape pendant toute sa durée et compteront jusqu'à 9 minutes d'avance sur un peloton résigné. Parmi eux, Pierre Roland (CA) qui remportera l'étape du jour devant Frédéric Guesdon (FdJ) et prendra par la même occasion la tête du classement Général.


Jeudi 18 Janvier : 2ème étape (76km)

L'étape du jour s'est déroulé à une allure folle pour la période (plus de 45km/h). Le sprinter allemand Stefan Heiny a remporté l'étape du jour ou aucune échappée n'était à répertorier.


Jimmy Engoulvent au Tour du Gabon Vendredi 19 Janvier : 3ème étape (114km)

Sur le parcours très vallonné de cette 3ème étape Jimmy s'est retrouvé à l'offensive. A l'arrivée sur le circuit final (à parcourir 5 fois) Jimmy passe en tête sur la ligne devant Christophe Mengin (FdJ) et le Marocain Mohamed Er Ragaragui. Le peloton réagira et reprendra les échappée à quelques kilomètre de l'arrivée. Une arrivée disputée au sprint et remporté par Sébastien Hinault (CA). L'équipe Crédit Agricole a perdu le maillot de leader de Pierre Roland lors de cette étape. Frédric Guesdon (FdJ) est maintenant en tête du général avec 2s d'avance sur l'ancien leader.
Jimmy a aussi remporté les points chauds de l'étape.


Samedi 20 Janvier : 4ème étape

L'équipe de la Française des Jeux a très tôt contrôlé la course en laissant six hommes partir. Ils ne seront plus que trois à 3 kilomètres de l'arrivée, Jegou (FdJ), Pauriol et Roger (Aix). Lilian Jegou s'imposera devant ses 2 compatriotes. Jimmy a terminé quant à lui dans le peloton.


Dimanche 21 Janvier : 5ème étape (123km)

La 5ème et dernière étape, entièrement disputée à Libreville, a vu les Africains animés la course jusqu'au dernier tour (10 kilomètres) mais les Européens avait décidé de faire la dernière arrivée au sprint. Un sprint massif remporté par l'Allemand Stefan Heiny devant Sébastien Hinault et Jimmy qui confirme sa forme des derniers jours.



Au général, piégé dans la 1ère étape, Jimmy se contentera de la 13ème place à plus de 10 minutes du leader Frédéric Guesdon (Française des Jeux).
L'équipe Crédit Agricole est 1ère du classement par équipe tandis que Jimmy est 3ème des sprints Point Chaud, 8ème au Classement aux Points et 11ème de la combativité.


Jérémy L.