Les Supporters de Jimmy Engoulvent sur Paris-Roubaix

Retour

Les supporters de Jimmy Engoulvent sur Paris-Roubaix 2008

Le club des Supporters de JIMMY ENGOULVENT s'est levé de bonne heure dimanche matin pour aller encourager son champion sur Paris-Roubaix. Le président du club, JANICK DUPONT, a donné rendez à 3h dimanche à la quarantaine de supporters. Le car a pris la route du Nord pour arriver à 8h à Compiègne, lieu de départ du mythique Paris-Roubaix. Après le petit déjeuné, les supporters ont rejoint la place du Palais de Compiègne pour assister à la signature des coureurs.


Jimmy Engoulvent sur Paris-Roubaix 2008 Jimmy salue ses supporters

Comme chaque année, une heure avant le départ, Jimmy n'a pas oublié de venir saluer ses supporters, ce qui a déclenché la frénésie des photographes de presses qui on immortalisés cet instant salué par le speaker officiel DANIEL MANGEAS qui a fait l'éloge des supporters sarthois et les a félicité de leur fidélité à la célèbre épreuve.

Apres avoir assisté au départ, le premier point prévu pour voir la course était situé avant les premiers secteurs pavés, dans la ville de St Quentin. En rejoignant ce site, les supporters ont eu la surprise de voir le peloton aux environs de Noyon (kilomètre 20). Jimmy est alors " bien au chaud ", dans le milieu du peloton, comme lors de la traversée de St Quentin au kilomètre 57. La course a pris 10 minutes d'avance.


Jimmy Engoulvent sur Paris-Roubaix 2008 Frayeur chez les supporters

Le groupe prend alors la direction du 3ème secteur pavé à Quiévy - St Python (kilomètre 107). Les coureurs ont alors trente minutes d'avance mais les supporters sont à l'heure. Trois coureurs ont alors cinq minutes d'avance. Ce secteur n'est pas le plus difficile mais une série de virage contribue à étirer le peloton. Grosse frayeur pour les supporters, le peloton passe et Jimmy n'est pas présent. Quelques secondes d'attente et un deuxième peloton passe à vive allure. Jimmy est là et a l'air serein malgré le déroulement de la course. On apprendra quelques minutes plus tard que le peloton s'est reformé … Soulagement dans le clan des supporters …

Les supporters de Jimmy Engoulvent sur Paris-Roubaix 2008

Le groupe de Sarthois avait ensuite de l'avance pour arriver au prochain point, situé au secteur pavé de Tilloy-lez-Marchiennes (Kilomètre 188). Sur ce secteur pavé, les supporters ont pu assister, à la télévision, au passage de la tranchée d'Arenberg. Jimmy était avant cela dans le 1er groupe d'une quarantaine de coureurs.

Au passage des coureurs les supporters ne savent pas où se situe Jimmy. Un groupe de favoris passe mais Jimmy n'est pas là. Il est finalement dans un second groupe à près d'une minute, aux alentours de la quarantième place.
Les coureurs sont alors à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée et les supporters vont rejoindre le Vélodrome de Roubaix.


Jimmy Engoulvent au Vélodrome sur Paris-Roubaix 2008 Jimmy 38ème à 11 minutes

Sur le vélodrome, le groupe de supporters sarthois a pu suivre le final de la course sur écran géant avec les commentaires de Daniel Mangeas. C'est Alessandro Ballan qui entre en premier sur le vélodrome devant Fabian Cancellara et Tom Boonen, ce qui déclenche les ovations du public venu en nombre. Jimmy entre quant à lui sur le vélodrome 10 minutes plus tard, dans un groupe arrivant pour la 36ème place. Au terme d'un beau sprint, après 260 kilomètres de course, Jimmy se classera 38ème de l'enfer du Nord.

Jimmy restera quelques minutes sur le vélodrome avant de rejoindre le parking coureur ou l'attendait son club de supporters. Il nous apprendra qu'il a été gêné part une chute quelques centaines de mètres avant Arenberg et qu'il n'a jamais réussi à revenir échouant à 50 mètres du groupe de tête à l'entrée de cette tranchée mythique.

A 18h30, les supporters sont repartis en direction de Senlis où les attendait un repas au restaurant. De retour au Mans à 1h et à Sablé aux alentours de 2h, les supporters sont repartis chez eux plutôt satisfait de cette journée mémorable. Le président du club de supporters, Janick Dupont, qui a œuvré pour que cela se passe au mieux, peut être satisfait de cette journée et donne rendez-vous en 2009 .



Jérémy L.