Tro Bro Leon : Un travail très mal récompensé

Retour


Dimanche 19 Avril 2009 se disputait le Tro Bro Leon, surnommé le Paris Roubaix Breton de part ses secteur empierré. Sur cette épreuve les Bessons chaussure - Sojasun ont été présent du début à la fin … enfin … à 50m près !!! Un grand numéro des bretons très mal récompensé.

Jimmy Engoulvent lors de sa crevaison
Début de course parfait des Bessons

Dès le départ une échappée d'une douzaine d'hommes se dégage avec Yannick Talabardon. Derrière les Besson veille au grain avec Mangel, Casper et Jimmy Engoulvent. Peu après une crevaison de Jimmy, devant ses supporters, un groupe part avec Laurent Mangel, Jimmy Casper et Romain Matheou et rejoignent les échappés.

Après 100 kilomètres, Yannick Talabardon (Besson) repart avec Martias (Bouygues) Delpech (Bretagne), Mondory (AG2R) et Ladagnous (Française des Jeux). Les 5 hommes s'entendent bien et les Besson font le travail d'équipe derrière avec notamment Jimmy Engoulvent, Casper et Mangel.

Jimmy Engoulvent par en contre avec Bichot
Jimmy Engoulvent en grande forme

A 40 kilomètres de l'arrivée, Jimmy Engoulvent part en contre avec Freddy Bichot (Agritubel). A la suite d'un bel effort, les deux hommes reviennent sur la tête de course avant le circuit final. Il reste alors 25 kilomètres à parcourir.

Sur le circuit final, il ne reste plus que 20 kilomètres, les Cofidis emmènent le peloton et les 7 hommes de tête ne s'entendent plus vraiment. Jimmy essai de relancer le groupe mais il est contraint d'attaquer très tôt. Il se retrouve avec Delpech dans sa roue avec une dizaine de seconde d'avance sur le groupe et une minute sur le peloton. Après 6 kilomètres d'effort, refusant toute collaboration, Delpech oblige Jimmy à se relever. Les deux hommes de Stéphane Heulot tentent alors de relancer l'allure du groupe en vain. Jimmy attaque à nouveau à deux reprise avec toujours Delpech dans la roue. Yannick Talabardon contre alors son coéquipier.

une course hyper active pour le champion Sarthois
Yannick Talabardon profite du marquage

Le peloton est à 30 secondes. Bénéficiant du marquage de Jimmy Engoulvent, Yannick réussi à faire le trou et se retrouve seul en tête à 8 kilomètres de l'arrivée. Echappé depuis le départ Yannick Talabardon jette toutes ses forces dans la bataille pendant que les Jimmy (Engoulvent et Casper) contrôlent la course à leur niveau.


Les " bessons chaussure - Sojasun " mal récompensés

Yannick se fait finalement reprendre à 50m de l'arrivée par le peloton et Said Haddou le vainqueur. Yannick Talabardon (22ème) effondré après l'arrivée n'a pas été récompensé de ses efforts tout comme Jimmy Engoulvent (26ème) et Jimmy Casper (10ème) qui paye au sprint sont travail de la journée. Ce dernier conforte tout de même de quelques points sa première place au classement de la Coupe de France.



Jérémy L.