Actualité 2012

Site officiel de l'équipe Saur-Sojasun
Flash Info
  28-08-2012 Programme : Paris-Bruxelles et GP de Fourmies (1.1) les 8 et 9 Septembre
  18-08-2012 Programme : Tour du Poitou Charentes et de la Vienne (2.1) du 21 au 24 Août
 
17-08-2012 Programme : Classic de l'Indre - Trophée Fenioux (1.1) à Chateauroux le 19 Août
  27-07-2012 Programme : Tour de l'Ain (2.1) en France du 7 au 11 Août
  22-07-2012 Résultat : 10e de la dernière étape du Tour de France (WT) et 153e du Général
  25-06-2012 —
Programme : Tour de France (World Tour) du 30 Juin au 22 Février
 
24-06-2012 Résultat : 60e du championnat de France sur route à St Amand les Eaux
  14-06-2012 Programme : Championnat de France le 24 Juin
  30-05-2012 — Résultat : Vainqueur du Prologue du Tour du Luxembourg (2.HC)
 
08-05-2012 — Résultat : Vainqueur du Général des 4 Jours de Dunkerque (2.HC)
autres infos…
Archives





   Saison 2012 terminée : 80 jours de course ... 3 Victoires !

La saison de Jimmy s’est terminée difficilement après les championnats du monde de contre la montre par équipe où l’équipe Saur-Sojasun a subi son manque de préparation pour cet exercice.

Jimmy a réalisé une bonne saison avec 3 victoires. Le traditionnel Prologue du Tour du Luxembourg (Leader pendant 3 jours),  ainsi qu’une étape et le général des 4 Jours de Dunkerque qui est une des ses plus belles victoires de sa carrière.  Il a aussi terminé 3ème de la flèche d’Emeraude, 21ème de Paris-Roubaix et terminé le Tour de France.





   Saur-Sojasun mène le classement UCI Europe Tour

L’équipe de Stéphane Heulot termine son 2ème Tour de France avec un bilan moyen. Jérôme Coppel le leader de l’équipe étant tombé malade en dernière semaine alors que celui-ci pouvait visé un top10. Après une 1ère moitié de tour très difficile, Jimmy a quant à lui très bien fini avec une 10ème place sur les champs Elysée. Malgré ça, il termine lanterne rouge du tour de France 2012.

En qui concerne le dernier classement Europe Tour sorti par l’UCI, Saur Sojasun s’en tire mieux. Elle est 1ère des équipes continentales professionnelles en devançant "Acqua & Sapone" et la formation "Itera Katusha". Les équipes françaises sont un peu plus loin avec Cofidis (7ème), Bretagne Shuller (9ème) et Europcar (10ème).

Du coté du classement individuel, Jimmy perd 3 places, il se retrouve donc à la 17ème place. Il est 3ème français derrière son co-équipier Julien Simon (3ème) et Samuel Dumoulin 12ème.







Jimmy a eu quelques journées difficiles   Début de Tour de France difficile pour Jimmy

    Après des débuts difficiles, Jimmy retrouve progressivement des sensations sur ce Tour de France 2012.  Un moment lanterne rouge de ce tour, le coureurs Sarthois s’est accroché lors des premières étapes de montagne et a retrouvé de bonnes jambes pour l’étape 11 qui sera surement une des plus dures de cette grande boucle. Il est aujourd’hui 166ème du classement général.

Ce jour, lors de l’étape la plus longue, Jimmy devra s’accrocher lors de deux cols 1ère catégorie en début d’étape, avant de quitter les alpes et retrouver les Pyrénées dans 5 jours.







Jimmy a passé 3 jours en Jaune au luxembourg   Les Radioshack et F.Schleck ont eu raison des Saur Sojasun

   
   Après 3 jours en jaune où il a du faire face à de nombreuses attaques des "Radioshack", Jimmy a logiquement cédé lors de l'étape reine du Tour du Luxembourg. Lors de cette étape c'est Frank Schleck lui même qui est passé à l'offensive avec son équipier Jacob Fuglsang et Wout Poëls (Vacansoleil) condamnant les espoirs de Jimmy et des Saur Sojasun. Dans un jour "moyen", Jimmy a laissé l'équipe auprès de Jonathan Hivert qui terminera à la 4ème place du général après s'être bien accroché.

    Photo Tour du Luxembourg







Après le rose... le jaune pour Jimmy au Luxembourg   Troisième victoire sur le prologue du Tour du Luxembourg

   
   Après les 4 jours de Dunkerque, Jimmy a gouté une nouvelle fois à la joie de la victoire en s'adjugeant ce soir le prologue du Tour du Luxembourg 2012. Sur ce circuit très court qui demande une grande explosivité, Jimmy s'impose avec 3 secondes d'avance sur G.Rast (Radioshack) et sur son coéquipier de Saur-Sojasun, Jonathan Hivert. Hayman (Sky) est à 5 seconde et Fuglsang à 7 secondes.
    La performance des deux coureurs de Saur Sojasun permet à l'équipe d'être 1ère du classement par équipe.

    Pour rappel, Jimmy, spécialiste de ce type d'effort, a déjà remporté ce prologue en 2007 et 2010, et terminé 2ème en 2008 derrière Fabian Cancellara et 3ème en 2011.






Jimmy maillot rose des 4 Jours de Dunkerque   Jimmy Engoulvent remporte les 4 Jours de Dunkerque

   
    Jimmy s’est finalement bien accroché à son maillot rose de leader des 4 Jours de Dunkerque pour décrocher la plus belle victoire de sa carrière.

Après s’être brillamment défendu lundi lors de l’étape reine, Jimmy ne devait pas être inquiété pour la dernière étape ce mardi mais les Europcar et Omega Pharma – Quick Step auront quand même tout essayé en se plaçant dans une échappée matinale et en essayant de faire des bordures dans le final. Mais voilà, le coureur sarthois est vigilant. Il est toujours  resté aux avants postes afin de ne pas se mettre en danger et décourager ses adversaire.

Jimmy Engoulvent s’impose donc au classement général des 4 Jours de Dunkerque avec 42s d’avances sur Stybar (Omega Pharma) et 45s sur Degenkolb (Argos). C’est sans doute la plus belle victoire de sa carrière !


       Après ce magnifique wwek-end la Saur Sojasun aurait communiquée une partie de la sélection pour le Tour de France. Les 6 coureurs cités sont : Jimmy ENGOULVENT, Jerome COPPEL, Julien SIMON, Anthony DELAPLACE, Jean Marc MARINO et Fabrice JEANDESBOZ




 

Jimmy s'impose aux 4 Jours de Dunkerque : Les vidéos

            > Etape 3 : La victoire de Jimmy            > Etape 4 : Jimmy résiste lors de l'étape Reine            > Etape 5 : Le sacre de Jimmy





Jimmy remporte la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque   Jimmy fait coup double aux 4 Jours de Dunkerque

   
    Pointé à plus de 30s au départ de la 3ème étape des 4 jours de Dunkerque, Jimmy Engoulvent n’était pas très dangereux au général. Mais voilà, le sarthois, dans une échappée au long court, est le mieux placé parmi les hommes de tête qui ont suffisamment d’avance pour penser au maillot rose de leader.

Alors que tout le monde s’attend à ce qu’il assure le général, Jimmy surprend en attaquant à 3 km de l’arrivée. Kévin Lalouette (Roubaix), seul à pouvoir le suivre, ne fera pas le poids au sprint. Jimmy s’impose alors et s’empare du maillot rose de leader avec 1’30 d’avance sur le second du général.

Mais attention,  la 4ème étape est l’étape reine des 4 jours, et Jimmy ne se fait guère d’illusion au départ. Avec le maillot rose sur le dos, il va tout de même s’arracher (avec son équipe) pour limiter la casse. Il terminera 20ème de l’étape et conserve pour 43s son maillot rose de leader avant la dernière étape.






Des échappées mal récompensées

   Echappé toute la journée lors de la 3ème étape de Paris-Nice, Jimmy ne parvient pas à trouver l’ouverture en ce début de saison. C’est au sprint qu’il semble s’en approcher le plus après sa 3ème place lors de la Flèche d’Emeraude à St Malo.

A quelques jours de Paris Roubaix, Jimmy est sur ses terres lors du circuit de la Sarthe. Il a déjà eu l’occasion de se montrer lors de la 2ème étape en s’échappant avec 6 coureurs à quelques kilomètres de l’arrivée. Il terminera finalement 11ème du sprint du peloton.






Jimmy par en baroude
   Nouveau baroude pour Jimmy sur Kuurne - Bruxelles - Kuurne

         
        Les années se suivent et certaines courses se ressemblent... C'est le cas du Het-Nieuwslblad qui ne sourit toujours pas à Jimmy. Ce samedi Le Sarthois de Saur Sojasun a été compté parmi les premiers abandons. Pour rappel, l'an dernier il avait crevé au plus mauvais moment perdant tout espoir de bon résultat.
             
         Dimanche se disputait Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Lors de l'édition 2011, après de nombreuses attaques, Jimmy était sorti du peloton avec Tom Boonen pour réaliser un final somptueux. Il s'était fait reprendre à la flamme rouge. Ce dimanche, il a choisi d'attendre que Tom Boonen et quelques grosses pointures s'use un peu à l'avant pour tenter sa chance. C'est ainsi qu'à environ 40 kilomètres de l'arrivée Jimmy prend l'initiative et créer une offensive avec 5 coureurs dont Nico Eeckhout et Sylvain Chavanel. Le groupe n'aura jamais plus de la minute et les Sky de Cavendish s'empressent de revenir sur eux. A 5 kilomètres de l'arrivée Jimmy se fait reprendre après un ultime baroude. Il finira à la 78ème place d'une course remportée par le Champion du Monde Cavendish (Sky).

                    





Ruta del Sol et préparation des classiques Flandriennes

    L'équipe SAUR- Sojasun a réalisée un très bon final sur l'étoile de Bessège. Le dernier jour, Jimmy a emmené "dans un fauteuil" Stéphane Poulhiès qui s'est imposé de très belle manière le matin. L'après-midi Jérôme Coppel a parafaitement tenu son rôle de leader en s'imposant lors du contre la montre et au général de l'épreuve. Retrouvez la vidéo de la journée içi.

   Après mise en jambe glaciale lors de cette étoile de Bessège (étapes raccourcies à cause du vent associé au froid), Jimmy va prendre la direction du soleil à la Ruta del Sol en Espagne. Il va tenter de faire au moins aussi bien que l'an dernier (prologue et maillot jaune). Il prendra ensuite la direction du nord et la Belgique pour les premières courses belges (Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne)

Nous souhaitons un bon rétablissement à Cyril Lemoine qui vient de sortir des soins intensifs suite à une sévère chute lors du Trophée Migjorn.





SAUR-Sojasun en stage en Espagne

    Toute l’équipe Saur Sojasun s’est réunie du 9 au 19 Janvier pour un stage à Calpe en Espagne afin de préparer la saison 2012.
Après les deux premiers stages effectués fin 2011 à Rennes et dans le var les hommes de Stéphane Heulot sont maintenant prêt pour l’ouverture à la marseillaise.

    En ce qui concerne Jimmy, il devrait faire parti de ceux qui commenceront lors de l’étoile de Bessèges du 1 au 5 Février.





Balade de Jimmy


Balade de Jimmy... une édition 2011 arrosée ! ! !


C'est sous un temps pluvieux que se sont donné rendez-vous 80 courageux et amis de Jimmy pour la traditionnelle balade de Jimmy Engoulvent. L'occasion de rouler et discuter avec le champion Sarthois. Après le départ d'Etival-lès-le Mans les participants de cette balade conviviale ont roulé sous la pluie jusqu'à Sablé où les attendait le ravitaillement et quelques éclaircies. Un temps plus clément au retour leur a permis de rentrer à Etival plus agréablement à une vitesse moyenne de 25km/h.

> > Voir les photos de la Balade 2011





Balade


Balade de Jimmy, le Samedi 29 Octobre 2011


Après deux an d'absence la Balade de Jimmy Engoulvent est de nouveau organisée le dernier week-end d'octobre. Le club des supporters propose sa traditionnelle sortie de 100km à allure bloquée à 25km/h de moyenne. Le départ aura lieu d'Etival-lès le Mans, avec un ravitaillement à Sablé sur Sarthe pour revenir vers 18h à Etival.

> > Fiche d'inscription à imprimer içi ! (.pdf)

Renseignements :
Mr Dupont Janick 02-43-70-07-26 ou 06-83-00-36-17







visiteurs depuis le 24/02/2002

Dernière mise à jour le Mardi 9 Octobre 2012