Paris - Roubaix 2006

Retour



Jimmy Engoulvent

Le club des Supporters de Jimmy Engoulvent est allé comme prévu encouragé son champion sur Paris-Roubaix. Le président du club, Janick Dupont, a donné rendez-vous très tôt le matin aux quelques 45 supporters et passionnés de cyclisme. Parti à 3h de Sablé et 4h du Mans, le car a pris la route du Nord pour arrivée à 8h à Compiègne, lieu de départ du Paris-Roubaix. Après le petit déjeuné, les supporters ont rejoint la place du Palais de Compiègne pour assister à la signature des coureurs. Fidèle à ses habitudes, une heure avant le départ, Jimmy est venu saluer le groupe avant de rejoindre son équipe.


Le premier point prévu pour voir la course était situé juste après le départ. Après ce passage, le car de supporters est parti en direction de Noyon pour le second point. Malheureusement, partis sur un tain très soutenu, les coureurs ont pris 30 minutes d'avance sur l'horaire et le second point ne pourra être vu au même titre que le troisième. Jimmy est à ce moment de la course bien placé aux avant-postes et n'a subi aucun contre temps. Dévié par une route interdite à la circulation, le club de Supporters n'a eu d'autre solution que de suivre le peloton à distance en voyant quelques passages à une centaine de mètres.

Jimmy se replace

Tout s'est bien passé pour le dernier point, situé au secteur pavé de Tilloy-lez-Marchiennes. Jimmy, dans le second groupe à la sortie de la fameuse troué d'Arenberg, vient d'être gêné par un spectateur imprudent. Il sera tout de même de retour dans les 15 premiers du peloton lors du passage devant ses supporters. Les coureurs sont alors à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée et les supporters vont rejoindre le Vélodrome de Roubaix.

Le club des Suporters de Jimmy Engoulvent L'arrivée sur le vélodrome

Sur le vélodrome, le groupe de supporters sarthois a pu suivre le final de la course sur écran géant avec les commentaires de Daniel Mangeas. C'est Fabian Cancellara qui entre en premier sur le vélodrome et déclenche les ovations du public venu en nombre. Jimmy entre quant à lui sur le vélodrome 5 minutes plus tard, en queue d'un peloton qui se disputera la 8ème place. Au terme d'un bel effort, Jimmy se classera 48ème de l'enfer du Nord. Marqué par l'effort et sûrement un peu déçu, il restera quelques minutes immobile sur la pelouse du vélodrome avant de rejoindre le parking coureur ou l'attendait son club de supporters. Après la douche Jimmy est toujours très marqué par l'effort. Il nous apprendra qu'il a été victime d'une crevaison à quelques kilomètres de l'arrivée et qu'il venait de rejoindre le peloton en arrivant sur le vélodrome.

A 19h, les supporters sont repartis en direction de Senlis où les attendait un repas requinquant. De retour au Mans à 1h et à Sablé aux alentours de 2h, les supporters sont repartis chez eux plutôt satisfait de cette journée mémorable malgré les incidents de parcours. Le président Janick Dupont, qui a tout préparé pour que cela se passe au mieux, sera sûrement le plus frustré " En 3 ans c'est la première fois que l'ont se fait piéger comme cela. Le Paris-Roubaix est une course pour les coureurs mais aussi pour les supporters, et il faut avoir un minimum de chance ".

Jérémy L.