Interview de Jimmy

Retour


À moins d'un mois de son grand objectif de la saison (Paris-Roubaix), Jimmy a pris le temps de répondre à nos questions juste avant Paris-Nice. Il nous décrit son état de forme après son bon début de saison et nous dévoile ses objectifs. Les choses sérieuses commencent dès cette semaine avec le Tour des Flandres dimanche, le Gand-Wevelgem mercredi et enfin Paris-Roubaix le dimanche d'après où son club des Supporters feras le déplacement.



Club des Supporters : L'actualité de début de saison est orientée vers l'UCI Pro Tour. Que penses-tu de cette nouveauté ? Que va-t-elle t'apportée ?

Jimmy Engoulvent : "Je pense qu'il y a du bon et du mauvais. D'un coté, cela permet d'attirer des sponsors qui veulent des garanties notamment dans la participation aux grands tours. Mais d'un autre coté, cela reste un cercle fermé ou il y a peu de montée et descente. Etre dans le pro tour est seulement une question de budget."



C.S. : Quels sont tes rêves de victoire dans le cyclisme version Pro-Tour ?

J.E. : "Mon rêve est de gagner Paris Roubaix, pro tour ou non."



C.S. : Il y a 9 arrivées et 9 Nationalités différentes au sein de l'équipe COFIDIS pour la saison 2005. Comment est l'ambiance entre les coureurs, n'y a-t-il pas de barrière de la langue lors des stages et des courses.

J.E. : "Les nouveaux se sont très bien intégrés. L'ambiance est bonne, un peu comme à la fin de l'année dernière lorsque nous avons fait de très bons résultats. La barrière de la langue n'existe pas vraiment car à part un ou deux coureurs, tout le monde parle et comprend bien le français. Cela est très important pour la cohésion du groupe et l'intégration des nouveaux."



C.S. : On t'a vu bien placé lors des sprints du Tour Down Under (8ème, 18ème et 19ème d'étapes) et lors du Tour Méditerranéen (9ème et 19ème d'étapes). Est-ce le signe que tu veux te mêler au maximum aux arrivées massives? Comment te sens-tu en ce début de saison ?

J.E. : "Depuis le début de saison, je me sens très bien, plus fort que les autres années, que ce soit physiquement que tactiquement. J'essai de me mêler au sprint quand j'en ai la possibilité et qu'il n'y a pas de sprinter dans l'équipe (Jimmy Casper ou Stuart O'Grady). J'espère encore progresser au contact de Jimmy et Stuart pour prétendre un jour gagner un sprint massif."



C.S. : Quelles seront tes grands rendez-vous cette saison ? Auras-tu aussi des courses à étapes comme objectifs (Tour du Poitou Charente) ?

J.E. : "Mes objectifs sont axés sur les classiques flandriennes (Tour des Flandres, Gand Wevelgem et bien sur Paris Roubaix). Mais j'aimerai aussi être bien sur des courses par étapes comme Paris Nice ou les 4 jours de Dunkerque."



C.S. : Après le Tour Down Under et le tour Med, on apprend ta participation à Paris Nice. Est-ce toujours en vu des classiques ou est est-ce pour une autre raison (laquelle ? ? )

J.E. : "Je pense que je commence à prendre de l'importance dans l'équipe. Depuis le dernier tour de France, l'encadrement mais aussi les coureurs me font confiance. Sur Paris Nice, j'y vais pour jouer ma carte sur certaines étapes mais surtout pour aider notre leader, Sylvain Chavanel pour le général et Jimmy Casper en cas d'arrivée massive."



C.S. : Tes marques sont désormais faites au sein de Cofidis, un atout pour t'imposer en vainqueur potentiel ou est-tu toujours dans les marques du coéquipier ?

J.E. : "Je ne suis pas un leader, mais je pense avoir pris de l'importance sur certaines courses, comme les classiques ou j'ai prouvé que je pouvais réussir. Sorti des Classiques, rouler pour les autres ne me dérange vraiment pas, encore moins quand on a la reconnaissance des coureurs et du staff."



C.S. : Quel coureur ( actuel ou passé ) te fait rêver par son palmarès ou son style ?

J.E. : "Gilbert Duclos Lassalle est le coureur que j'admire le plus par son palmarès bien sur, mais aussi sa volonté. Son sens du détail sur Paris Roubaix. Maintenant ses conseils me sont très précieux dans ma progression pour essayer de faire aussi bien que lui."



C.S. : Que peux-on te souhaiter pour cette saison ?

J.E. : "Pour 2005, on peut me souhaiter un très grand Paris Roubaix, une sélection pour le tour de France et la cerise sur le gâteau serait … une sélection pour le mondial à Madrid."